LOI TRAVAIL XXL Épisode I : les salarié-es Air France, seront-ils concerné-es ?

Nombreux sont ceux qui supposent que cette probable loi n’aura que peu de répercussions dans leur quotidien. Pourtant, à y regarder de plus près, elle concernera tous les salarié-es, même ceux d’Air France ! Si d’aventure vous aviez toujours des doutes, prenez donc quelques instants pour vous pencher sur ces sujets qui vous concernent aussi. Vous prendrez alors toute la mesure des risques et la probabilité quasi certaine qu’après la signature des ordonnances sur la Loi Travail XXL, les protections que garantissaient le Code du Travail via le contrat de travail seront définitivement abolies !

Dès à présent, la Cgt Air France s’inscrit dans le mouvement national et vous donne rendez-vous le 12 septembre : journée d’actions et de grève dont les modalités vous parviendront rapidement

Air France pourra-t-elle réduire mon salaire ?

Par accord d’entreprise, la Loi Travail XXL permettra à Air France de diminuer le salaire de tous les salarié-es, à la condition de respecter les minima conventionnels de branche.
(Classification CCNTA)

Air France pourra-t-elle fractionner mes 11h de repos consécutifs ?

La loi Travail XXL permettra en effet à la direction d’Air France de votre secteur de fractionner les 11 heures de repos consécutifs pour les salarié-es au forfait jour.

Par accord d’entreprise, Air France pourra-t-elle transformer mon CDI en CDD ? (contrat de mission ou de projet) ?

Les règles pour mettre fin à un contrat à durée indéterminée (CDI) relèvent aujourd’hui de la loi. C’est le cas des raisons légales pour licencier comme de la procédure de licenciement (entretien préalable, motivation de la décision, possibilité de se faire assister par un syndicat…). Demain, avec la loi travail XXL, ces règles pourraient être définies entreprise par entreprise. Si le gouvernement veut ouvrir cette possibilité, c’est pour permettre aux entreprises de faciliter le licenciement des salarié-es en CDI (plus de 80% des salarié-es en France). C’est une très vieille demande du MEDEF.

À suivre…

Dès à présent, la Cgt Air France s’inscrit dans le mouvement national et vous donne rendez-vous le 12 septembre : journée d’actions et de grève dont les modalités vous parviendront rapidement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.