Se syndiquer ?

Pourquoi se syndiquer ?

Pour répondre simplement, citons le célèbre adage : « L’union fait la force ». Une chose est certaine, sans syndiqués, il n’y aurait tout simplement pas de syndicats.De la même manière, sans syndicat, il n’y aurait pas de droits pour les salariés, ou si peu…

C’est donner du poids à ses revendications. C’est participer à la vie et à l’action collective de son syndicat pour gagner de nouveaux droits et se faire respecter en tant que salarié, en tant qu’être humain.

Pourquoi se syndiquer à la CGT ?

Le paysage syndical est particulièrement dense à Air france. Il est souvent difficile de saisir les différences entre les syndicats, sans parler de leurs conceptions du syndicalisme.
La CGT est un syndicat confédéré. Contrairement au syndicalisme corporatiste (ou catégoriel) qui ne défend qu’une profession, parfois au détriment des autres, nous défendons tous les salariés.
Nous croyons, que l’union fait la force et que seule l’action collective et le rapport de force font bouger les lignes. L’histoire sociale du pays est d’ailleurs là pour nous le rappeler.

Bien que nous ayons des métiers différents, nous avons aussi de nombreuses revendications communes. Pour exemple, les conventions collectives, les négociations salariales annuelles obligatoires, et bien d’autres sujets touchent directement l’ensemble des salariés d’Air France. Il est donc important de pouvoir compter sur un syndicat rassembleur et uni pour l’intérêt commun.

Pour autant, la CGT est présente et agit spécifiquement pour la défense et l’intérêt de chaque métier de l’entreprise mais sans jamais les opposer.

De plus, notre action va bien au-delà des portes de l’entreprise. Lorsque nous nous mobilisons pour défendre, avec tous les salariés de France, la retraite par répartition, la sécurité sociale, l’éducation et l’hôpital public, c’est bien l’affaire de tous, y compris celui de nos familles et  de nos proches.
Si la CGT est la première organisation syndicale, c’est qu’elle a démontré par son action qu’elle portait les aspirations et les attentes des salariés.
Nous décidons et construisons collectivement les orientations et les revendications que souhaitent nos syndiqués. Rejoindre la CGT, c’est pouvoir faire entendre sa voix et participer à la vie syndicale avec les élus et mandatés et pourquoi pas s’y investir.

Syndiqué à la CGT Air France, quels sont mes droits ?

Le droit d’être défendu

Si nous défendons tous les salariés de l’entreprise syndiqués ou non, nous accordons toujours la priorité à nos syndiqués. Tous les élus et mandatés sont formés pour vous défendre dans l’entreprise, Ils sont aussi présents au quotidien dans de nombreuses instances et organisations comme les tribunaux des Prud’hommes et les services juridiques de la CGT.

Le droit d’être informé

En tant que syndiqué vous recevrez (en plus des tracts distribués aux salariés)  le journal de la CGT « Ensemble » et « OPTIONS » pour les affiliés UGICT  qui vous donnerons de nombreuse informations sur l’actualité économique sociale et syndicale mais aussi des conseils d’ordres pratiques et juridiques.

Le droit de bénéficier d’une assistance juridique personnalisée

Chaque mois, sur RDV, une juriste et juge prud’homal est a votre disposition pour répondre à vos questions et constituez vos dossiers juridiques en cas de litige avec l’employeur. Tout adhérent, à jour de ses cotisations depuis un an, bénéficie de la prise en charge intégrale et gratuite des frais juridique (avocats, procédures…) en cas de saisine au Tribunal des Prud’hommes.

Le droit à la formation syndicale

La CGT est le seul syndicat à proposer des formations syndicales à ses syndiqués. Pour cela, en vertu du code du travail, chaque salarié bénéficie de 12 jours de formations économiques, sociales et syndicales dispensées sur votre temps de travail et payées comme tel. pour en savoir plus consultez notre rubrique formation syndicale.

Le droit de participer à la vie syndicale

Chaque syndiqué peut, s’il le souhaite participer à l’action syndicale en proposant des revendications et des idées, en participant à des congrès et pourquoi pas, en s’engageant plus activement pour devenir délégué.

Le droit à être défendu en dehors de l’entreprise

En tant que syndiqué, vous êtes adhérent à titre gratuit de l’INDECOSA CGT (INformation et DEfense des COnsommateurs SAlariés). Cette association de consommateurs salariés CGT vous aidera à régler des difficultés et litiges avec des commerçants, des conflits de voisinnage… ou plus simplement pour vous informer sur vos droits de consommateur.

Le droit de défiscaliser ses cotisations

La cotisation  est défiscalisable à hauteur de 66 % de son montant. Au final, vous ne payez que 34 % de celle-ci.